Intestin paresseux: comment accélérer sa digestion?

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Avez-vous parfois du mal à digérer certains repas ? Il se peut même que vous ayez une sensation de lourdeur suite à la consommation d’aliments durs à digérer.

Intestin paresseux: comment accélérer sa digestion? (manger moins d'aliments)

Peut-être que vos intestins sont paresseux et ne sont pas autant efficaces que lors de votre jeunesse.  Dès lors, quelques recommandations s’imposent. 

Intestin paresseux : réduire la quantité d’aliments lourds à digérer 

Parfois, il se peut que vous ayez vraiment du mal à digérer toute la nourriture avalée. Ayez conscience que votre ventre doit être préservé et que vous ne pouvez pas y mettre n’importe quoi ! Dès lors, si vous avez du mal avec les aliments lourds, prémunissez-vous et réduisez les doses.

Vous pouvez modifier votre comportement alimentaire et prendre une salade plutôt que des plats trop riches et trop gras. Les plats tels que la raclette, la fondue et la tartiflette sont délicieux mais il est parfois très compliqué de les digérer.

Idem, réduisez drastiquement la quantité de féculents que vous avez l’habitude de manger. Les pâtes, le riz, les pommes de terre tout comme les viandes en sauce peuvent vous donner une sensation de lourdeur au moment de la digestion. 

Un peu de gingembre pour accélérer la digestion 

Si vous avez de plus en plus de mal à digérer les repas de famille copieux, vous avez certainement un problème d’intestins paresseux. Avec le temps, votre flore intestinale n’est peut-être pas aussi efficace et vous avez besoin de ralentir le rythme pour reposer votre organisme.

Vous pouvez aussi décider de prendre soin de votre transit intestinal en utilisant des produits détoxifiants naturels. Pour cela, nous vous recommandons de suivre une recette très simple. Pressez un citron, coupez du gingembre frais et mélangez-le avec le jus.

Puis mettez une cuillère à café de sel. Par la suite, laissez reposer le tout au frigo durant une semaine. Avant chaque gros repas mangez deux morceaux de gingembre. Cette recette très simple vous permettra de prendre soin de votre corps et de mieux digérer les aliments. 

 

Se masser et utiliser une bouillotte 

Une autre astuce afin d’apporter un peu de réconfort à votre système digestif est de masser votre ventre. Le gingembre est la solution idéale, mais si vous n’en avez pas avec vous, vous pouvez toujours vous masser pour faciliter votre digestion.

À noter qu’il faut masser votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Une bouillotte est également appropriée pour réchauffer votre ventre. Cela va notamment avoir une incidence sur les muscles, et ainsi les détendre pour faciliter votre digestion. 

Utiliser des plantes 

Si vous avez des ballonnements ou même des douleurs à l’estomac, vous pouvez aussi vous orienter vers les plantes qui apportent de bons résultats. Par plantes, on entend notamment le réglisse déglycyrrhizinée qui a des propriétés intéressantes pour une bonne digestion.

La menthe poivrée est aussi très connue pour accélérer le processus digestif. Enfin, la camomille est à conseiller. Elle peut se boire en tisane. L’aloe vera peut, elle, se boire en jus.


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