Ballonnement du colon et gaz en excès: que faire?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Si vous avez le ventre très souvent ballonné ou que vous émettez des gaz en grande quantité, il se peut que vous ayez des problèmes intestinaux. Certaines personnes atteintes du syndrome du côlon irritable ont ce type de pathologie.

En effet, les restes d’aliments coincés dans les intestins fermentent et produisent des gaz. Il existe pourtant des solutions efficaces pour y remédier.

Ballonnement du colon et gaz en excès: que faire ? (charbon homeopathie)

Ventre ballonné : utiliser du charbon végétal

Le charbon végétal est connu depuis des temps très anciens. Il a notamment des propriétés dites adsorbantes. En effet, il peut capturer les molécules de gaz proche de lui. La plupart du temps il provient de coques de noix de coco, ou encore de bois, notamment de peuplier ou encore de frêne.

Ses propriétés exceptionnelles en font de lui un champion qui peut retenir jusqu’à cent fois son volume en gaz. Il est particulièrement recommandé pour toutes les personnes souffrant de flatulences et de ballonnements afin de diminuer drastiquement leurs symptômes.

De plus, il est à utiliser lors des diarrhées et donc particulièrement utile et nécessaire lors des épisodes de gastro-entérite. Vous pouvez utiliser du charbon végétal sous forme de gélule, ou encore en granulé.

À savoir que pour accroître l’efficacité du charbon végétal, et ainsi réduire les gaz et ballonnements, il est recommandé d’en utiliser deux heures après la prise d’un autre médicament.

Des traitements homéopathiques en cas d’excès de gaz

Ces dernières années, de plus en plus de personnes souffrant de ballonnements et d’un excès de gaz se sont tournées vers l’homéopathie qui apporte de bons résultats en la matière. Il existe principalement cinq traitements homéopathiques recommandés.

Le premier est à base de carbo vegetalis 7 CH. Il est à destination des gens qui ont des ballonnements en haut de leur abdomen. Le second traitement est celui du china rubra 5 CH, conseillé pour les personnes ayant un ballonnement sur tout l’abdomen, surtout si elles sont très sensibles durant une palpation.

Le kalium carbonicum 5 CH est une autre solution. Ce traitement est à recommander aux personnes souffrant de ballonnements mais aussi de constipation suite à leurs repas. Pour suivre ce traitement efficacement, il suffira de prendre uniquement trois granules avant les repas.

Vous pouvez aussi vous orienter vers le si digestif indicateur permettent de vous orienter vers ce traitement notamment si vous avez mauvaise haleine, et que votre état empire lors de la consommation d’aliments chauds et gras.

Pour ce cas de figure, il faut prendre cinq granules, une à deux fois par jour. Enfin, il est possible de se traiter avec du lycopodium 5 CH surtout si le patient a des douleurs dans le bas du ventre. Très souvent, les ballonnements sont accompagnés de rots, tout comme de gaz.

Un symptôme très visible est un état de somnolence suite aux repas, ainsi qu’une profonde attirance pour les aliments sucrés. Dans ce cas précis, vous devriez vous traiter avec cinq granules trois fois par jour.


Lisez aussi:

Cancer du colon: comment faire pour s’en sortir ?