Comment nettoyer les intestins avec l’hydrothérapie?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Les personnes qui souffrent du syndrome du côlon irritable et des intestins peuvent être amenées à purifier régulièrement leur organisme afin de réduire leurs douleurs et se sentir mieux. Pour cela, il existe une technique naturelle appelée l’hydrothérapie du côlon.

Si cette méthode a de nombreux effets positifs, elle permet également de traiter les personnes confrontées à la constipation ainsi qu’à l’incontinence fécale.

Comment nettoyer les intestins naturellement ? (hydrothérapie)

Nettoyer ses intestins naturellement avec l’hydrothérapie

Cette technique permet de purifier l’organisme afin de soulager les personnes qui l’utilisent. Pour cela, elles vont nettoyer leur gros intestin en utilisant généralement de l’eau, accompagnée parfois de plantes ou encore de probiotiques.

En pratique, le principe est d’introduire de l’eau dans son rectum grâce à un tuyau. L’eau va alors nettoyer les intestins en profondeur pour drainer les déchets avec elle et ainsi purifier l’organisme. Il semble que cette technique provienne des personnes pensant que l’organisme risque de s’auto-empoisonner.

Dès lors, il est utile de le purifier régulièrement afin d’éliminer un maximum de toxines nocives au bon équilibre de l’organisme, le côlon étant la source de ces toxines. Avec la trop grande accumulation de ces déchets, l’organisme souffre et cela risque d’entraîner des pathologies graves.

Par ailleurs, à long terme, ne pas nettoyer ses intestins risque d’engendrer un affaiblissement du système immunitaire. Une baisse de l’efficacité du système immunitaire engendre par voie de conséquence un état réceptif plus important du corps aux maladies diverses et variées.

Une controverse médicale existe cependant dans le milieu médical. Alors que des médecins sont partisans de cette pratique, d’autres la décrient.

Les effets positifs de cette méthode

Si les détracteurs sont nombreux, il est indéniable que l’hydrothérapie possède des bienfaits. Non seulement, elle stimule le système immunitaire, mais elle permet aussi à l’organisme de se défaire de toxines particulièrement nocives.

En éliminant les toxines, les praticiens arrivent à réduire les maux de tête, jouent sur la diminution de l’asthme, mais aussi des allergies.

D’autres maladies sont atténuées comme l’eczéma ou le psoriasis. Bien entendu, cette pratique soulage les inflammations des intestins et toutes les pathologies liées au côlon. Par conséquent, l’eau qui s’infiltre dans l’organisme vient soulager le système digestif des patients.

L’hydrothérapie pour le traitement de la constipation

La constipation fait souffrir de nombreuses personnes qui ont pu tester différents produits ou méthodes avec plus ou moins de succès. Il semble que l’hydrothérapie soit une réponse particulièrement appropriée pour l’ensemble des individus confrontés à la constipation.

Il s’agit là d’une option à ne pas prendre à la légère. Ce traitement se révèle très efficace pour des soucis fonctionnels du côlon. L’incontinence fécale peut aussi être traitée par cette technique.

Une pratique qui n’est pas compatible avec l’ensemble des pathologies

Attention toutefois aux patients atteints de la maladie de Crohn, de tumeurs rectales, d’hémorroïdes, de tumeurs intestinales, de diverticulites ou de colites ulcéreuses qui ne doivent pas utiliser cette technique de lavement, sauf avis médical.

Par ailleurs, il faut recourir à cette pratique avec parcimonie afin de ne pas risquer de détériorer sa flore intestinale.


Lisez aussi:

Cancer du colon: comment faire pour s’en sortir ?

Comment soulager les douleurs de la colite?