Intestin et colon irritable: que manger?

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Les problèmes intestinaux ne sont pas une fatalité. En adoptant un mode de vie sain et strict, il est possible de s’en sortir.

En premier lieu, il faut savoir que cette pathologie se soigne grâce à une bonne alimentation. Voyons dès à présent quel type de régime alimentaire adopter afin d’améliorer son quotidien.

Intestin et colon irritable: que manger pour guérir?

Problème d’intestin : mangez des légumes  !

Manger des légumes est un excellent moyen de réduire les douleurs dues au syndrome du côlon irritable. Pour cela, vous pouvez varier les plaisirs et manger des légumes crus mais aussi des légumes cuits. Ces derniers sont pleins de fibres permettant de nourrir indéniablement votre flore intestinale.

Des fruits tout au long de la journée pour guérir un intestin irritable

Autre moyen d’améliorer son transit, manger des fruits tout au long de la journée. Comme les légumes, les fruits sont source de fibres et n’ont pas d’incidence sur votre prise de poids. Dès lors, entre les repas vous pouvez très bien manger une clémentine, une banane ou même une pomme.

Les fruits possèdent des bienfaits nutritionnels vérifiés. Il est particulièrement recommandé de consommer trois fruits chaque jour ; de quoi manger encore plus de fibres.

Réduire sa consommation de café comme autre solution

Le café est nocif pour les intestins et peut provoquer régulièrement des diarrhées ou des selles particulièrement molles. Dès lors, il est recommandé de diminuer drastiquement sa consommation de café pour ne pas irriter son intestin. Certaines personnes décident d’utiliser un autre produit comme la chicorée.

Une consommation raisonnable de céréales

Si on entend tout et n’importe quoi dans la presse, il semble que le gluten puisse poser des problèmes à un certain nombre de personnes. Dès lors, afin de limiter les risques, il est recommandé de privilégier les aliments sans gluten pour ne pas entretenir une inflammation.

Ainsi, évitez de manger du blé en trop grande quantité. Faites attention au pain, consommez raisonnablement des pâtes idéalement sans gluten, et privilégiez d’autres céréales. Le quinoa est très tendance tout comme le riz complet qui est très bon pour la santé.

D’autres sources de fibres : les légumineuses

Les légumineuses comme les lentilles, les haricots secs ou les pois chiches sont des sources de protéine qui permettent de réduire sa consommation de viande.

Mais il s’agit également d’une source de fibres et de vitamines indiqué pour les personnes souffrant des intestins, ou du syndrome du côlon irritable. N’oubliez pas qu’il est recommandé de faire tremper les légumineuses avant de les consommer.

Mangez moins de viande est meilleure pour l’intestin

Nous en parlions dans le paragraphe précédent, la viande est de plus en plus remise en cause notamment avec les nombreux scandales sanitaires. Les nutritionnistes vous orienteront vers le poisson, moins gras, moins riche, et donc moins lourd pour les personnes souffrant de problèmes digestifs.

Réduire drastiquement les laitages

La plupart des gens consomment beaucoup trop de laitages. Cependant, la majorité de la population ne tolère simplement pas le lactose. La protéine animale issue du lait en est la cause. Dès lors, nous vous recommandons de réduire drastiquement votre consommation de produits laitiers.


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