Le régime fodmap pour éviter l’inflammation des intestins?

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Le régime FODMAP est peu connu en France, pourtant il offre de nombreux avantages à l’organisme et aux intestins. Son but est d’apporter un peu plus de confort aux personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable.

Ici, il s’agit de proposer des repas sans glucides pour ne pas favoriser les ballonnements ainsi que les gaz et ainsi mettre l’organisme au repos.

Le régime fodmap pour éviter l'inflammation des intestins?

Le régime FODMAP contre l’inflammation des intestins

Afin de réduire l’inflammation des intestins, une Australienne a mis en place un régime avec un acronyme un peu particulier. Il s’agit de ne pas utiliser de glucides fermentescibles c’est-à-dire qui risqueraient de fermenter, ce qui est source de gaz et ballonnements.

En substance, voici les aliments recommandés dans un régime FODMAP.

La consommation de fruits

Tout d’abord, il faut consommer des fruits qui contiennent très peu de fructose. Ici, on peut consommer tous les agrumes comme les oranges, les citrons, les pamplemousses et les clémentines.

On peut aussi aller voir du côté des fruits exotiques avec les ananas, les bananes et les fruits de la passion. Les baies et fruits rouges sont aussi autorisés et notamment les fraises, les framboises, tout comme les groseilles.

Dans les fruits, on notera qu’il est possible de consommer des melons, des kiwis et du raisin. Toutefois, il est nécessaire de limiter sa consommation de jus de fruit.

Manger des légumes pour diminuer le côlon irritable

Dans ce régime particulier, il est important de consommer également des légumes, et notamment ceux pauvres en fructose. Ici, on privilégie ceux riches en amidon.

Dès lors, on peut consommer des pommes de terre, des patates douces mais aussi un légume remis au goût du jour : le panais. Vous pouvez également vous orienter vers les salades, les laitues, le cresson, la mâche ou encore l’endive.

Vous avez la possibilité de consommer du chou, qu’il soit frisé ou non tout comme du brocoli.

Afin de varier votre alimentation, le régim FODMAP propose de vous tourner vers les poireaux, les tomates, les carottes, les courgettes et les épinards. Enfin, il est recommandé de manger des courges, des fèves et haricots.

Des produits laitiers, oui… mais uniquement pauvres en lactose

Il faut savoir que les produits laitiers riches en lactose ne sont pas bons pour le système digestif. Dès lors, dirigez-vous vers les laitages sans lactose, les laits végétaux, certains fromages comme le parmesan, le gouda, mais aussi le fromage de brebis.

Vous pouvez aussi introduire dans vos habitudes de consommation le lait de soja ou encore la crème fouettée. Enfin, les produits à base de lait de coco sont recommandés.

Quelques céréales

Attention aux céréales qui peuvent participer à l’inflammation de vos intestins. Il est préférable de se tourner vers le pain au levain, le pain sans gluten mais aussi le quinoa, le riz ou le maïs pour les plus répandus. En règle générale, les produits à base de blé ne sont pas conseillés.

D’autres aliments qu’il est possible de consommer

Dans ce régime, vous pouvez aussi inclure quelques produits à base de sucre comme de la cassonade, de la confiture sans fructose, du sirop d’érable, du chocolat ou de la stévia. Enfin, vous pouvez manger de la viande, de la volaille ou du poisson. Le tofu est également très bon pour la santé.


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