Comment soulager les douleurs de la colite?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



La colite est une inflammation du côlon. Elle peut se révéler très douloureuse et très gênante. Il existe des solutions afin de diminuer la douleur et de reprendre une vie normale. Voyons dès à présent les solutions qui existent pour apporter plus de confort au quotidien.

Comment soulager les douleurs de la colite?

Douleurs de la colite : des pathologies variées

Afin de réduire les douleurs il faut déjà commencer par déterminer de quel type de colite il s’agit.

Il existe plusieurs colites comme la colite infectieuse, la colite pseudomembraneuse, la diverticulite aiguë, la colite ischémique, la colite chronique ou encore la maladie de Crohn qui est en vérité une rectocolite ulcéro-hémorragique.

Si toutes ces pathologies concernent globalement le système digestif, il existe cependant des nuances qu’il s’agira de préciser avec votre médecin traitant afin de déterminer au plus juste un traitement adapté et approprié.

Soulager ses souffrances grâce à une alimentation adaptée

Il existe tout un éventail de choses à mettre en place pour atténuer ses douleurs. Tout d’abord, il est possible d’adopter une sorte de repos digestif afin de ménager votre système digestif et de ne pas entretenir outre mesure une inflammation déjà existante.

Il se peut que vous soyez soumis régulièrement à des vomissements dans le cadre de votre pathologie. Dès lors, privilégiez un régime alimentaire avec peu de fibres. Diminuez les légumes et les fruits, mais aussi l’alimentation qui induit des résidus dans votre système digestif.

En règle générale, il est conseillé de mettre en place un régime alimentaire drastique et adapté à votre pathologie pour atténuer les douleurs. Un nutritionniste peut vous conseiller en réalisant un bilan et déterminer le plus précisément possible la meilleure alimentation qui vous correspond le plus.

D’autres solutions contre la colite

Il se peut que vous ressentiez également de fortes douleurs abdominales. Si tel est le cas, il est recommandé de consulter un professionnel de santé afin de mettre en place un traitement antispasmodique.

Cela aura pour effet de calmer les spasmes de votre organisme et de vous apporter des moments de répit face à la maladie. Un traitement antalgique peut aussi vous permettre de réduire la douleur, voir de l’annuler pour reprendre une vie normale.

Vous pouvez également, toujours avec l’aide d’un professionnel de santé, aller voir du côté des anti-diarrhéiques. Attention toutefois si vous avez une colite de type infectieuse. L’utilisation d’un anti-diarrhéique n’est pas recommandée dans ce cas de figure.

Si vous souffrez de colites dites chroniques, vous devez consulter un spécialiste et notamment un gastro-entérologue. En effet, ce dernier peut vous conseiller et mettre en place un traitement complexe en réalisant une combinaison de médicaments.

Ce cocktail de médicaments n’est pas à prendre à la légère et doit être encadré par une personne qualifiée. Si toutes ces pistes ont été envisagées, et vraiment en dernier recours si les douleurs sont trop vives et insupportables, il sera aussi possible de recourir à la chirurgie.

Toutefois, la chirurgie du système digestif peut se révéler très complexe et n’est proposée que si les fortes douleurs sont toujours présentes suite aux traitements médicamenteux.


Lisez aussi:

Comment nettoyer les intestins avec l’hydrothérapie?

Estomac lourd et gonflé: que faire quand on a une digestion fragile?