Intestin irritable et ventre gonflé, que faire au naturel?

AVERTISSEMENT: Les informations sur ce site n'ont pas pour but de prescrire la médecine. Ce site ne cherche ni à guérir, ni à soigner, ni à traiter, mais uniquement à présenter les solutions alternatives qui favorisent votre bien-être. Consultez donc obligatoirement votre médecin en matière de santé.



Intestin irritable et ventre gonflé, que faire au naturel ?

Intestin irritable et ventre gonflé, que faire au naturel?

Toute personne peut connaître des problèmes de ventre ballonné, voir de ventre gonflé et douloureux que ce soit après les gros repas des fêtes de fin d’année, ou même au quotidien. S’ensuivent alors des sensations gênantes, des troubles intestinaux et parfois des gaz, ainsi que de la constipation.

Pourtant des solutions existent afin de retrouver un équilibre, et de prévenir ainsi les troubles digestifs. Voyons dès à présent quelques solutions simples à adopter dans sa vie de tous les jours.

Le syndrome de l’intestin irritable

Si durant très longtemps les médecins pensaient que l’intestin irritable était dû au stress, il faut souligner que le corps médical a évolué. Il est maintenant perçu comme un dysfonctionnement à cause d’une alimentation non adaptée.

Il peut donc exister chez l’adulte une intolérance à certains produits comme notamment le gluten, omniprésent dans l’alimentation des populations occidentales. Par conséquent, un changement d’habitude est utile et nécessaire afin de reprendre sa vie en main et de se libérer des symptômes particulièrement gênants.

Une réponse naturelle adaptée du côté des nutritionnistes

Si le médecin généraliste n’est pas d’une grande aide pour un trouble des intestins, c’est du côté des nutritionnistes que se trouve la solution. Ces derniers se penchent sur la question depuis une vingtaine d’années. Ils ont découvert qu’un grand nombre d’aliments ne sont pas recommandés en cas d’intestins irritables.

Dès lors, ils préconisent d’avoir une approche alimentaire adaptée à chaque patient. Ce type d’alimentation est appelé anti-SII. En des termes plus simples, il s’agit d’un régime spécifique et individualisé pour les personnes souffrant du syndrome des intestins irritables.

Ventre gonflé : des traitements pour les spasmes

Si le patient possède des spasmes, il est possible de lui administrer des remèdes éprouvés à base d’homéopathie comme du Colocynthis 5 CH, du Cuprum Metallicum 5 CH associé à de la belladonna 5 CH et du Raphanus 5 CH afin de diminuer les ballonnements et les gaz.

Les huiles essentielles apportent aussi de bons résultats notamment en utilisant de l’huile essentielle de menthe poivrée. La menthe est très connue pour ses propriétés digestives. Elle permet de soulager les symptômes de l’intestin irritable et améliore le confort des patients.


Lisez aussi:

Transit intestinal lent et irrégulier: comment faire?

Diverticulite: comment se soulager naturellement?